La gestion des compétences repose sur deux piliers : la compréhension et l’approche. Le tout dernier module ‘recrutement & sélection’, intégré au portail AFAS InSite, facilite le travail des professionnels des RH pour qu’ils tirent le meilleur de leurs collaborateurs. Les managers peuvent ainsi choisir parmi 150 compétences fournies par AFAS InSite pour adopter celles qui correspondent le mieux à leur organisation. « A chaque dossier dans InSite correspond un aperçu des compétences et une évaluation personnelle pour chaque employé. Non seulement le département RH connaît les points forts et les faiblesses de chacun, mais il peut également déceler ceux d’un département dans une entreprise », explique Robert Koelman, Directeur d’AFAS Software Belgique. « Grâce au générateur d’enquêtes, l’entreprise peut facilement lancer une enquête digitale d’autoévaluation ou d’évaluation générale auprès des employés. »
Le people management moderne
La perspicacité ne représente que la moitié du travail dans le people management moderne. L’objectif de l’e-HR est aussi d’aider à prendre des décisions stratégiques. « En un seul clic sur un bouton dans InSite, on peut sortir un rapport sur les prestations des employés ou montrer par un graphique quelles sont les compétences qui se développent le mieux », poursuit Robert Koelman. « Ainsi, le département RH dispose d’informations concrètes et statistiques et peut les présenter au management de l’entreprise pour l’aider à effectuer ses choix stratégiques, comme l’organisation d’une formation pour le personnel ou engager des collaborateurs supplémentaires. »
Une priorité pour les professionnels des ressources humaines
De nombreuses recherches ont prouvé que la gestion des compétences est une priorité pour les professionnels des ressources humaines. Il ne s’agit pas uniquement des connaissances sur les employés et leurs compétences mais également de leur conduite. Il ne faut pas perdre de vue que les employés sont la ressource la plus importante des organisations modernes. « Sans e-HR il devient de plus en plus difficile d’encadrer les employés convenablement. Le marché d’aujourd’hui propose une pléthore d’outils qui facilitent la gestion des compétences. Le prix de l’infrastructure IT et les exigences de entreprises ne sont aujourd’hui plus un contre argument acceptable », insiste Robert Koelman.