Belga Films, le changement dans la continuité

Belga Films est la première société belge indépendante de distribution de films, avec entre autres le premier label vidéo en Belgique francophone. Belga Films, société belge fondée en 1937 par Elyse Tobback et incarnée par son beau-fils Luc Hemelaer dès 1949, a toujours été portée par la passion du cinéma. En fêtant bientôt ses 75 ans et avec un catalogue qui laisse rêveur, la plus ancienne société de distribution de films en Belgique entre dans la légende du 7e art.

L'histoire du cinéma belge, la magie du grand écran et surtout la passion sont les fondements de cette société familiale. Patrick Vandenbosch, le petit-fils, qui dirige aujourd'hui la société depuis 1998, désire lui insuffler une nouvelle dynamique et surtout de nouveaux défis.

Avec le rachat début juillet 2010 par Patrick Vandenbosch et Alexandre Lippens des actions de Belga Films à RTL Belgium, AFAS Belgium a été contacté pour étendre l’intégration de son ERP à tous les modules utilisables par Belga Films.

Belga Films utilise Profit Gescom pour son département vidéo (vente et location de DVD) depuis de nombreuses années, cela a été suivi par la mise en place du module Profit Projets pour la gestion de l’exploitation cinématographique.

2010 aura été une année charnière vu le regroupement des trois activités (vente de DVD, location de DVD et cinéma) dans un seul environnement (société), ce qui a permis de centraliser toutes les données CRM dans une seule base. Profit CRM était donc par la force des choses le troisième module implémenté avec succès. Pour couronner le tout et suivre le déménagement vers Braine-l’Alleud sur son nouveau et magnifique site d’exploitation, la comptabilité a été entièrement transférée de SAP vers Profit 2011.

En résumé, quatre modules actifs – Profit Gescom, Projets, CRM et Comptabilité (incluant la gestion des actifs immobilisés) – pour la gestion centralisée d’une société dont la confiance renouvelée à AFAS Profit au fil des années en fait le principal acteur du cinéma belge francophone. AFAS Profit permet à Belga Films de rester sous contrôle en permanence.

Que de changements dans la continuité…