Almo Woodproducts est une jeune pme qui fait des réalisations en bois pour les meubles, les cuisines et les intérieurs. Albert Heesakker est aux commandes de l’entreprise et les 10 collaborateurs fixes se chargent de la production. Oui, oui, vous lisez bien : Almo produit tout en Belgique et c’est la raison pour laquelle l’entreprise est unique en son genre. Car beaucoup d’entreprises spécialisées dans le bois ont délocalisé leur production en Europe de l’Est pour rester compétitif.
“Almo devait travailler de manière plus efficace pour continuer à survivre”, nous raconte Hugo. “Cela signifie qu’il faut automatiser autant que possible la production et l’administration. Pour ce volet administratif, ils ont fait appel à mon expertise. Le but était d’abord d’établir les fondations d’une comptabilité automatisée pour ensuite s’attaquer étape par étape aux autres processus d’entreprise. Pensez à la gestion des stocks, les processus de travail et la gestion du personnel.”
“En tant que contrôleur financier, je travaille depuis des années avec AFAS Software, donc je connais le système de fond en comble. Le choix pour AFAS s’est donc très vite fait. Le grand avantage, c’est que le paquet contient vraiment tout. Si votre entreprise grandit, AFAS grandit au même rythme.”
"Si votre entreprise grandit, AFAS grandit au même rythme.”
“Aujourd’hui, toute la comptabilité d’Almo se trouve dans AFAS Software. Tout se passe de manière digitale. Les factures en papier sont scannées et arrivent directement dans le paquet. Le gérant, Albert, approuve les factures dans AFAS et je me charge de leur paiement. Je gère l’ensemble du flux de documents et la comptabilité depuis mon bureau aux Pays-Bas. Nous n’avons donc pas besoin de collaborateur financier interne chez Almo et c’est une économie considérable. ”
"Nous n’avons donc pas besoin de collaborateur financier interne chez Almo et c’est une économie considérable.”
“Albert a d’abord hésité lorsque nous lui avons présenté cette manière de travailler. Mais il a rapidement vu l’avantage ultime : chez Almo, ils ont maintenant les mains libres pour se consacrer entièrement à leurs tâches principales. L’ensemble de la paperasserie est sous-traité, la partie fiscale de leur comptabilité également. Pour cela, ils peuvent compter sur un fiscaliste belge. Pourtant, Albert garde le contrôle parce que grâce aux tableaux de bord et aux possibilités de rapport dans AFAS, il voit toujours clairement les prestations de son entreprise. ”
“Les prochaines étapes de l’automatisation administrative sont au programme de l’année prochaine”, conclut Hugo. “Ils font cela de manière progressive chez Almo. Pour toujours avoir une longueur d’avance sur les concurrents. ”