Lennert: “Nous avions urgemment besoin d’un paquet ERP capable de se charger de notre administration et de l’automatiser le plus possible. La gestion de notre stock et des numéros de série qui s’y rapportent devenait de plus en plus compliquée. En outre, nous étions à la recherche d’un système avec lequel nous puissions consulter facilement toutes les données de projet essentielles et les partager entre les collègues. En cas d’absence d’un collaborateur, un collègue doit pouvoir immédiatement prendre la relève.”
“Outre mes tâches quotidiennes en tant que chef de projet, je gère les projets internes. Après que notre management a fait le choix du nouveau système ERP, j’ai été chargé de mener à bien son implémentation. Malheureusement, cela n’a pas été un grand succès. Le système n’était pas convivial et après 4 mois, plus aucun collègue ne voulait l’utiliser. La raison? Ce logiciel était lent, complexe et encombrant. C‘est pourquoi, fort de mon expérience durant l’implémentation, on m’a demandé de chercher un système ERP qui fonctionne vraiment.”
“J’ai rédigé un cahier des charges détaillé dans lequel se trouvait une longue liste de fonctionnalités dont nous avions certainement besoin. Ensuite, j’ai commencé mes recherches sur internet. C’est ainsi que j’ai pu obtenir une liste d’environ 20 systèmes de logiciels qui entraient en ligne de compte. Le plus important, c’étaient les fonctionnalités et les services qu’offrent les systèmes. L’étape suivante a été de faire une étude de la santé financière des entreprises derrière ces paquets de logiciels. La disponibilité de ces fournisseurs était également importante: les entreprises avec une filiale en Belgique avaient une longueur d’avance. “
“Le prix compétitif d’AFAS Software nous a également convaincus.”
“Enfin, je suis arrivé à une liste de 4 candidats. Ils ont reçu chacun une invitation pour nous présenter leur logiciel. Après deux démonstrations, nous avions une idée de la convivialité d’AFAS. Il y a par exemple des flux de travail très pratiques intégrés dans le paquet. AFAS Software en est sorti vainqueur parce que leur paquet ERP répond presque totalement à ce que nous recherchions. En outre, le prix compétitif d’AFAS nous a convaincus.
“Etant donné que nous avions déjà eu une mauvaise expérience avec un fournisseur ERP, nous voulions exclure tout risque avant de faire un choix définitif. C’est pourquoi nous nous sommes renseignés auprès d’un partenaire qui travaille aussi avec AFAS. Ils nous ont raconté que l’implémentation ne s’était pas passée comme sur des roulettes dans leur entreprise. Mais malgré ce début difficile, tout se passe bien depuis. C’était un message nuancé mais pourtant, nous avions des doutes quant à AFAS.”
“Ces doutes ont vite été dissipés lors d’une réunion avec le consultancy manager d’AFAS. Elle a révélé le plan d’approche complet pour Codivex. Son explication nous a finalement convaincus. Au début du mois d’octobre, nous avons commencé l’implémentation et en janvier 2019, tout doit être prêt. Ce sera une période chargée mais nous nous en réjouissons.”