“AVEVE a décidé en mars 2016 de travailler avec AFAS. Nous avons choisi de n’implémenter à ce moment-là que notre payroll, parce que nous voulions payer les salaires en janvier 2017 par le biais d’AFAS. Nous avons transféré alors 44 de nos sociétés et plus de 580 codes de rémunération uniques vers AFAS. A l’exception de 10, nous avons payé ce premier mois environ 2.000 salaires sans problèmes. C’est ce que j’appelle un début parfait.”
“Entre-temps, tous nos processus RH se font via le logiciel RH d’AFAS, tout comme notre RH soft telle que les entretiens de développement, les entretiens personnels et d’évaluation. Bref, la totalité du employee lifecycle de l’embauche à la sortie et toutes les étapes entre les deux. Toutes nos données se trouvent maintenant dans 1 grande base de données. Une étape que nous n’avons pas faite sur un coup de tête. Pour nous, il était important de pouvoir implémenter la manière de travailler d’AVEVE.”
“Lorsque cela s’est avéré possible, cela a été un revirement important dans notre relation. Nous utilisons maintenant par exemple aussi le module gestion de cours. Par le biais d’un pop-upstore en ligne, nous offrons des cours sur mesure à nos collaborateurs. Notre sélection à l’embauche se fera bientôt par le biais d’AFAS OutSite qui remplacera notre site de recrutement plaisirautravail.be.”
“Ce que j’apprécie énormément chez AFAS, c’est qu’ils tiennent compte des questions et des suggestions. Lors d’une prochaine version du logiciel, ils intègrent un certain nombre de ces remarques. De cette manière, le logiciel répond à chaque fois encore mieux à nos besoins RH.”
“Un exemple de la façon dont AFAS a amélioré notre fonctionnement interne? A un certain moment, on nous a dit que notre rotation du personnel était trop haute. En appuyant sur 1 bouton sur le tableau de bord, j’ai vu que la rotation était de 3,2%. Très acceptable pour une grande entreprise. Avant, nous aurions dû le demander à 10 personnes pour le savoir et nous n’aurions pas obtenu de chiffre correct à 100%. Je suis également la durée de traitement de nos offres d’emplois. Notre KPI est de 35 jours et grâce à AFAS, je vois qu’on reste parfaitement en dessous.”
“Nous avons aussi un nouvel objectif. Nous utilisons encore moins de papier parce que tous nos processus et demandes se font de manière numérique avec AFAS. Dans le courant de 2021, nous déménagerons dans un nouveau bâtiment. A ce moment-là, tous les dossiers doivent être disponibles en ligne dans AFAS. Je ne veux pas déménager de classeur.”
“Demander des rapports se fait également très facilement. Qu’il s’agisse d’un crédit-temps, d’une absence ou d’entretiens de fonctionnement, vous y retrouverez rapidement tout ce que vous cherchez. Par exemple, nous suivons les moments où nos collaborateurs ont eu un entretien et nous adaptons notre planning en fonction.”
“Un tuyau pour d’autres entreprises? J’en ai 2. Notez tous vos processus à l’avance et essayez de les simplifier le plus possible. C’est quelque chose que nous n’avions pas fait. Cela aurait pu nous épargner beaucoup de tracas parce que maintenant, notre tâche a été inutilement compliquée et ce pour la simple implémentation de notre gestion complexe des salaires.”
“Regardez aussi un nouveau système sans préjugés. Le tableau de bord dans AFAS pour suivre les prestations des équipes s’appelle ‘Vlootschouw’, un terme typiquement néerlandais. Ne vous y attardez pas. Ne faites surtout pas la comparaison avec votre ancien système. Posez-vous la question de savoir quels besoins le logiciel doit résoudre et regardez les possibilités que vous avez. Facilement 80 à 90% de ce que vous cherchez se trouve déjà dans le paquet.”