Fabian Van Kerckhove de SOD.DEL : "Avec AFAS, nous regroupons l'administration de 3 pays".

SOD.DEL est un holding composé de sociétés de Belgique, de France et des Pays-Bas. L'activité principale du groupe ? L’achat et la vente de matières premières minérales auprès d’entreprises industrielles, et ce à l’échelle mondiale. Ce marché est confronté à de nombreux défis logistiques, avec en prime des processus complexes. Heureusement, le progiciel ERP d'AFAS Software permet de tout gérer de manière efficace. Fabian Van Kerckhove, directeur général, nous en dit plus.

A la recherche de flexibilité

« Nous utilisons le système ERP d'AFAS pour gérer nos processus commerciaux et logistiques. Nous utilisions auparavant une application personnalisée dans Microsoft Access, mais elle était complétement dépassée et absolument pas flexible. »

« Regrouper nos différents processus d'achat et de vente dans un seul progiciel ERP était un défi d’envergure, car ils divergent d'un fournisseur à l'autre. Tout fonctionne parfaitement avec le logiciel AFAS. »

« Et grâce à ça, nous disposons de la flexibilité dont nous avons tant besoin dans notre secteur. Les matières premières sont un monde à part. Gérer un inventaire, calculer le prix de revient, livrer le client ‘Just in time’… Regrouper cette énorme diversité de processus dans un seul progiciel ERP est un fameux défi. Avec le logiciel AFAS, cela fonctionne très bien. »

Il faut avancer !

« Le trajet d’implémentation a été ardu. Il a commencé mi-2011 pour s’achever en 2013. Nos processus logistiques constituent une véritable gageure et nous avons été plusieurs fois à deux doigts  de jeter l'éponge. Mais il faut avancer et nous sommes aujourd’hui très satisfaits de notre progiciel ERP. Et, cerise sur le gâteau, comme nous avons effectué nous-mêmes la configuration complète d'AFAS, nous maîtrisons notre progiciel dans les moindres détails. »

« Rien que le reporting mensuel consolidé de notre groupe nous fait gagner énormément de temps. »

« Pour moi, la flexibilité est le principal atout d'AFAS. Rien que le reporting mensuel consolidé de notre groupe nous permet déjà de gagner un temps considérable. Je m’explique : en plus de la société-mère, notre groupe possède 4 sociétés belges, mais aussi une en France et une autre aux Pays-Bas. AFAS fait véritablement office de colonne vertébrale pour toutes ces sociétés, ce qui nous permet de disposer de tous nos chiffres en un seul endroit. Et cela nous fait déjà gagner énormément de temps. Nos processus de comptabilité et de reporting sont désormais parfaitement fluides. Nous pouvons tirer facilement du logiciel des overviews ou des rapports. C'est un vrai soulagement. »

Un logiciel qui s'améliore sans cesse

« Ce que je pense au final d’AFAS ? Notre ERP fait ce qu'il doit faire. Les mises à jour régulières lui permettent d’être encore plus performant, ce grâce à quoi nous pouvons encore plus améliorer nos processus. Et c’est l’avantage ultime d’un logiciel standard. Je suis heureux que nous soyons montés dans le train AFAS. »