Heytens : du sur-mesure jusque dans la gestion comptable

La marque Heytens fait figure de référence sur le marché des rideaux, des voilages et des stores sur mesure, en Belgique bien entendu, mais également en France, en Suisse et au Grand-Duché du Luxembourg. La société a opté pour la solution AFAS depuis plus de 20 ans. Une relation de confiance que nous explique Philippe Haulot, chef comptable chez Heytens.


Proximité et réactivité

« Nous avons beau connaître le logiciel par cœur, il nous arrive encore de tomber sur un os. L’avantage de travailler avec AFAS réside dans la réactivité du helpdesk. Il suffit de passer un coup de fil et l’accompagnement est immédiat pour débloquer la situation. On peut vraiment compter sur un contact humain et de proximité, propre aux petites structures. Chez d’autres fournisseurs, il faut souvent passer par l’encodage des incidents via une plateforme informatique et attendre jusqu’à une semaine pour obtenir une réponse. Je ne peux pas me permettre de laisser toute mon équipe dans l’expectative dans pareil cas de figure. Je ne vais quand même pas les mettre au chômage technique pour une question de software ! Avec AFAS, au moins, nous savons que nous obtiendrons toujours une réponse rapide et efficace. »

Souplesse des rapports

« Générer des rapports est un jeu d’enfants grâce à la facilité d’exportation dans des fichiers Excel. Au quotidien, je constate que tout peut être exporté, qu’il s’agisse des achats, des ventes ou des actifs immobilisés. Nous utilisons les rapports pré-paramétrés, mais nous avons également demandé un développement supplémentaire qui nous permet de générer des rapports spécifiques aux exigences comptables françaises : nous sommes ainsi en mesure de fournir rapidement un fichier de toutes les écritures comptables de l’année en cas de contrôle en France. Tout cela s’effectue à partir d’un onglet. Les rapports générés dans dans chaque pays sont suffisamment souples pour être consolidés . Comme nous travaillons sur la même plateforme, les fichiers ne doivent pas être retraités avant la consolidation. Quel gain de temps ! »

Formations

« Notre équipe est relativement stable. Il faut rarement former de nouveaux arrivants. Par contre, il nous arrive de solliciter AFAS pour des formations de niveau confirmé. Le logiciel étant bien documenté, il est assez aisé de tester de nouvelles fonctionnalités sur les modules installés. Si elles peuvent répondre à un réel besoin, nous savons qu’AFAS peut dispenser les formations nécessaires pour apprendre à les maîtriser. » 

Evoluer avec vous

« Un conseil pour les entreprises à la recherche d’une solution ERP ? Restez toujours attentif à l’évolutivité des modules. Si vous voulez développer votre organisation, vos solutions comptables doivent pouvoir accompagner la croissance de votre business. Il faut donc veiller à opter pour un package qui corresponde à vos besoins dans un premier temps, histoire de payer uniquement pour l’usage réel que vous en faites, tout en disposant de la liberté d’ajouter des modules supplémentaires quand ce sera nécessaire. »

« Je recommanderais également d’opter pour une solution qui a déjà fait ses preuves sur le marché belge. Chaque pays présente ses propres spécificités, notamment en matière de reporting. Il faut pouvoir compter sur une solution ERP qui s’adapte au contexte local. »