STABO: “Nous voulons un système ERP qui intègre tout”

Envisagez-vous de construire ou de rénover? Dans ce cas, il vous faut des ingénieurs pour des études de stabilité et davantage encore. Vous trouvez ces génies du calcul auprès du bureau d’étude STABO. A la fin de l’année passée, ces ingénieurs de Louvain étaient à la recherche d’un système ERP pour rationnaliser leur travail et leur administration. L’administrateur délégué, Patrick Desutter, vous raconte pourquoi STABO a opté pour AFAS.

Pourquoi un nouveau paquet ERP?

Patrick Desutter: “Chez STABO nous sommes 50 professionnels qui travaillons dans 4 équipes autogérées. En outre, nous avons une équipe administrative qui soutient nos ingénieurs. Tout ce travail exige une communication claire: les chefs de projet doivent pouvoir partager de manière rapide et simple des informations en matière de contrats, de budgets, et de plans. Et à la fin, nous voulons que tout soit facturé de manière rapide et correcte. C’est pourquoi nous avons besoin d’un paquet ERP intelligent.”

“Jusqu’à présent, nous travaillions avec différents outils: un logiciel pour la comptabilité, un programme pour la planification, un paquet pour la gestion de contrats et ainsi de suite. Le problème, c’est que ces outils ne communiquent pas entre eux. Donc les informations importantes ne sont parfois pas visibles pour les collaborateurs et le management. S’il nous faut les chiffres financiers, alors nous allons à la comptabilité, … les données en matière de planning, nous allons les chercher ailleurs encore. Une perte de temps pure et simple. C’est pourquoi nous cherchions un paquet ERP qui intègre le tout.”

“Ce n’est qu’en ayant une communication claire que nous pourrons effectuer notre travail correctement. Donc nous avons besoin d’un paquet ERP intelligent.”

Comment s’est passée la sélection? 

“C’est notre comptable Karen Broeckx qui a fait le premier pas. Elle voulait un nouveau logiciel qui permette une comptabilité analytique. Grâce à sa demande, les choses ont commencé à bouger dans le sens de plus d’intégration. Et comme Karen avait déjà de l’expérience avec les systèmes ERP, elle a présélectionné 4 paquets.”

“Nous avons largement étudié ces 4 alternatives et AFAS s’est avéré le meilleur choix. Notre premier et plus important critère? L’intégration de toutes les composantes dans le paquet ERP pour que celles-ci puissent parfaitement communiquer entre elles. Les 4 paquets sélectionnés répondaient tous à ce critère donc nous avons poussé l’analyse plus loin.”

“Nous voulons également un lien direct avec notre fournisseur ERP après l’implémentation. C’est notre garantie d’une réponse rapide en cas de questions ou de problèmes.”

“Notre deuxième exigence était que les représentants soient joignables maintenant et dans l’avenir. Nous voulions aussi un lien direct avec notre fournisseur ERP après l’implémentation C’est notre garantie d’une réponse rapide en cas de questions ou de problèmes. Comme on s’est aperçu que l’un des candidats avait un bureau à Londres seulement, nous avons estimé que c’était beaucoup trop loin pour une PME à Louvain. Il ne restait alors plus que trois candidats.”

“Nous avons écarté encore un candidat parce que nous n’avions pas confiance en lui. C’était une toute petite entreprise qui était gérée dans une maison. Rien ne pouvait nous garantir que ce fournisseur soit encore actif dans 5 ans. Donc il ne nous restait que 2 candidats : AFAS et un paquet Microsoft.”

Pourquoi STABO a-t-il finalement choisi AFAS?

“AFAS est facile d’utilisation et transparent et le logiciel garantit des rapports clairs. Pourtant, notre choix pour AFAS ne s’est pas fait sans heurts.”

 “Nous avons demandé aux deux candidats restants de nous montrer le fonctionnement de leur logiciel dans un bureau d’étude comparable au nôtre. Malheureusement, aucun client d’AFAS ne voulait nous ouvrir leurs portes. Microsoft a quant à lui réussi à trouver un bureau d’étude, donc nous nous sommes rendus sur place pour nous faire une idée. On a juste vu ce que nous ne voulions pas pour notre entreprise.”

 “C’était un projet très ambitieux et compliqué dans cette entreprise, avec comme résultat beaucoup de chiffres, de tableaux et de fichiers Excel. Malheureusement, il n’y avait pas de présentation graphique de chiffres possible avec le paquet. Alors que nous recherchions justement des rapports transparents et clairs. Nous nous sommes alors dirigés vers AFAS.”

“En février, nous commençons l’implémentation et nous nous en réjouissons.”

“Lors d’un deuxième entretien, le directeur d’AFAS, Machiel den Dekker, nous a convaincus. Et j’admets que nous avons été charmés par sa venue. Un tel geste en dit long sur la façon dont ils traitent leurs clients. Il faut admettre que la différence de prix avec Microsoft était tout bénéfice. Donc on a tranché.

Et la prochaine étape?

“En février, nous commençons l’implémentation et nous nous en réjouissons. Revenez d’ici un an pour la suite de l’histoire.”