Ce que vous pouvez apprendre d’un chef étoilé en tant que comptable

En tant que comptable ou expert comptable, vous voulez continuellement vous améliorer et grandir. Mais comment aborder ce développement? Il est judicieux de s’inspirer de professionnels issus d’un autre secteur. Le thème cette fois-ci: ce que vous pouvez apprendre d’un chef cuisinier lorsque l’on exerce un métier à chiffres.

Gardez votre cuisine en ordre et visez des prestations de haut niveau 

Allez visiter la cuisine d’un restaurant étoilé aux alentours de 10 heures du matin. Vous verrez alors à l’œuvre une machine bien huilée: des cuisiniers qui sont concentrés sur la mise en place, pour que tout se trouve au bon endroit lors des pics du déjeuner et du dîner. 

En tant que comptable ou expert comptable, votre organisation interne doit également être parfaitement en ordre parce que vous ne traitez pas seulement les chiffres de vos clients durant les pics du cycle comptable. Vous veillez aussi à la santé financière des organisations qui font appel à vous. Et ce n’est possible que si tout marche comme sur des roulettes dans votre bureau. Des processus de travail intelligents et l’automatisation vous y aident. 

Les chefs étoilés sont souvent un exemple pour les cuisiniers amateurs. Et en tant qu’expert comptable, vous êtes souvent un exemple pour les entrepreneurs. Vous les inspirez lorsque les processus de travail sont parfaitement automatisés dans votre bureau. Et vous pouvez leur donner des conseils concrets lorsqu’ils optimalisent eux-mêmes leurs processus. Ainsi, vous renforcez le lien avec vos clients. 

Montrez le bon exemple, même lorsqu’il s’agit de travail routinier

Le chef cuisinier est le patron incontesté de la cuisine. Il recherche la perfection et contrôle la qualité que livre son équipe. En cuisine, le chef a déjà tout fait: qu’il s’agisse de passer la serpillière après un service ou préparer les plats pour les prochains coups de feu. Et si c’est nécessaire, le chef reprend sans problème chaque tâche dans sa cuisine. Autrement dit: le chef a une image claire de chaque processus de travail dans son organisation. 

La question est de savoir comment cela se passe dans votre bureau comptable ou d’expert comptable. Savez-vous combien de temps ou de travail nécessitent les tâches de routines dans votre bureau? Avez-vous une image claire des processus qui peuvent être améliorés? Et pouvez-vous reprendre sans problème chaque tâche de vos collaborateurs ?

Devenez le chef cuisinier de votre organisation et travaillez régulièrement parmi vos collaborateurs. S’il le faut, faites un stage dans votre propre entreprise. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups: vous découvrirez rapidement les points à améliorer et vous entrerez en contact avec vos clients d’une autre manière. 

Stimulez la curiosité et osez expérimenter

Dans un restaurant étoilé, vous ne mangez jamais un plat pour lequel vous vous dites: ce plat, je pourrais aussi le préparer moi-même. Tout tourne autour du savoir-faire et surtout de l’inventivité du chef. C’est pourquoi, les chefs étoilés se plongent généralement dans leur cuisine pour tester de nouvelles combinaisons de goûts et de nouveaux plats. C’est en servant ces nouveautés que les clients reviennent. 

Cela va à l’encontre des habitudes dans le secteur des comptables et des experts comptables. Pourtant, c’est une bonne idée d’analyser de façon critique votre offre et vos méthodes de travail. Pourquoi? Les attentes de vos clients changent et il est important de ne pas louper le coche. Peut-être que vos clients veulent un autre rapportage ou bien ils attendent plus de conseils et d’accompagnement de votre part?

Libérez régulièrement du temps pour des sessions de brainstorming avec vos meilleurs collaborateurs et rassemblez le plus d’idées possibles. Même les propositions les plus folles sont les bienvenues. Ainsi, vous découvrirez de nouvelles opportunités qui prépareront votre bureau à l’avenir. 

Proposez une carte concise et servez de la qualité supérieure

Un restaurant avec un menu de 15 pages? C’est chercher les problèmes parce que votre cuisine ne pourra pas suivre cette offre immense. Résultat? Des clients frustrés qui doivent attendre trop longtemps un plat qui ne répond pas à leurs attentes. Un vrai chef choisit une carte courte mais sublime. 

Qu’en est-il des comptables et experts comptables ? Il ressort d’une enquête qu’AFAS Software a menée aux Pays-Bas que 44% des bureaux comptables et d’experts comptables proposent une longue carte et que la plupart des bureaux visent un groupe cible large : tant les grandes que les petites entreprises provenant de différents secteurs. Malheureusement, vous ne pouvez pas devenir spécialiste de cette manière. Et vous prenez le risque que vos clients jugent votre prestation de service ‘insuffisante’. 

C’est une question de chercher l’équilibre : d’une part, vous voulez éviter de laisser un important segment de côté et d’autre part, vous voulez suffisamment vous concentrer sur ce que vos clients les plus importants attendent vraiment de vous. C’est un choix difficile mais le chef étoilé doit également trancher.