Pourquoi il ne faut pas donner de travail inutile aux gens intelligents

Est-ce que votre organisation gaspille aussi beaucoup de temps et de talent en travail inutile? Pensez aux données que vous collectez des différents fichiers Excel pour ensuite les retranscrire pour votre administration. Vous devez ensuite repérer les erreurs de ce travail manuel et les rectifier. Ou bien pensez à tous ces formulaires papiers qui sont tellement chronophages. Nous vous donnons 5 raisons de mettre rapidement fin à ce travail inutile.

1.Le travail inutile est abrutissant 

Pouvez-vous transformer un collaborateur compétent et motivé en zombie? Cette question mérite peut-être de s’y attarder. Le fait est qu’un travail monotone et répétitif ne stimule pas votre cerveau. Par conséquent, si vos collaborateurs effectuent beaucoup de travail inutile, ils passent en mode pilotage automatique. Ils n’en deviennent pas plus bêtes pour autant mais ils n’apprennent rien et c’est dangereux parce que le talent dans votre organisation demande à être stimulé par de nouveaux défis. Si ce n’est pas le cas, alors vous perdrez vite vos collaborateurs talentueux.

2.Le travail inutile vous coûte cher

Il y a environ 100 ans, Henry Ford a optimalisé la chaîne de montage dans son usine. Et grâce à la révolution technologique du 20ième siècle, les machines ont repris de plus en plus les tâches des collaborateurs. Ces 2 développements n’ont pas eu lieu sans raison. L’innovation et l’automatisation ont augmenté la productivité du travail entraînant la baisse des prix et l’augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs. Vous n’avez pas besoin de diplôme en mathématique pour comprendre que le travail manuel vous coûte cher. Le remède? Automatiser autant que possible les tâches administratives répétitives à l’aide d’un logiciel. Ainsi, vous augmenterez la productivité de votre organisation et vous réduirez les coûts.

3.Le travail inutile ne vous donne pas de vue d’ensemble

Pour acquérir des connaissances intéressantes, il vous faut des données à analyser. La condition est que ces données soient à jour et soient conservées de manière centrale. Malheureusement, c’est une utopie dans les organisations qui effectuent beaucoup de travail inutile. Les collaborateurs sont noyés dans une mer de fichiers Excel et font tout leur possible pour maintenir leurs données à jour. Ils n’ont pas de vue d’ensemble. Si par contre, les données se trouvent dans un endroit central, vous aurez alors un point de départ clair et vous pourrez même analyser vos données en temps réel.

4.Le travail inutile n’a pas de valeur ajoutée 

Aucun client, fournisseur ou collègue n’est heureux parce que vous retranscrivez des données d’un classeur contenant des documents papiers vers un fichier Excel. Et personne n’a envie de recopier des données durant une demi-journée d’un fichier Excel vers un programme comptable. Le travail inutile ne vous rapporte donc rien. En automatisant ce travail, vous aurez les mains libres pour du travail qui vous permettra de faire la différence: innover et conseiller les clients. Autrement dit: en automatisant vos processus administratifs, vous faites en sorte que vos clients optent pour vous demain aussi. 

5.Le travail inutile vous catapulte vers le passé 

Le travail répétitif demande beaucoup d’entretien et cela coûte beaucoup de temps et d’énergie. C’est pourquoi, vous courez toujours après les faits. Vous n’avez pas le temps d’optimaliser vos processus d’entreprise parce que vous avez besoin de toute votre énergie pour faire tourner le tout. Gérer au lieu d’optimaliser donc. En automatisant le travail inutile, vous pouvez changer cela: votre logiciel fera en sorte que tous vos processus se déroulent comme il faut, ce qui vous permettra d’étudier et de perfectionner ces processus de travail de manière critique. 

Choisissez-vous d’entreprendre au lieu de recopier?

Le travail inutile, c’est du passé. Nous espérons vous avoir convaincu. Si vous choisissez d’automatiser votre administration mais que vous ne savez pas bien comment vous y prendre, AFAS Software est là pour vous aider.